Votre CV est souvent le premier ambassadeur de vos compétences auprès de votre futur employeur. Il doit nécessairement être bâti pour attirer l’attention de ses lecteurs et faire en sorte que ces derniers aient envie de vous rencontrer.

Les conseils suivants émanent de nos 40 années d’expérience en recrutement et comme vous pourrez le constater, un bon CV est avant tout synonyme de bon sens.

  • Inscrivez l’intitulé du poste/mission que vous recherchez en haut au centre de la 1ere page de votre CV
  • Mettez en avant vos atouts qui peuvent vous différencier des autres candidats
  • Construisez votre CV afin de le rendre unique – ce qui est rare est cher !
  • Essayez de trouver des corrélations entre l’entreprise que vous ciblez et votre parcours – quels sont les points de convergence
  • Décrivez vos expériences selon le format suivant : contexte de l’expérience, solution /méthodologie mise en oeuvre, difficultés rencontrées, résultats obtenus, et si c’était à refaire, comment le referiez-vous ?
  • Décrivez vos atouts en terme de personnalité et d’aptitudes pour embrasser le poste concerné ; montrez quels sont vos capacités d’adaptation au poste

  • Respectez les marges à droite et à gauche
  • Mettez en avant vos réussites majeures en décrivant votre parcours par ordre chronologique décroissant – du plus récent au plus ancien
  • Rédiger le à l’encre noire, construisez une architecture lisible et simple – évitez les couleurs, une architecture désordonnée
  • Créer un format simple : utiliser une police de caractère connue de tous (Arial, Times New Roman, Calibri) et évitez les polices de caractère plus ésotériques ; utilisez une taille de 10 ou 11 points
  • Ne dépassez pas 2 pages
  • Inscrivez vos coordonnées sur le haut de la 1ere page